ACTUALITES
Kaolack: L’Ofnac et l’Afao sensibilisent les femmes et les jeunes sur la corruption
Dans le cadre de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) en collaboration avec l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO) a organisé, ce samedi 14 décembre à Kaolack, un forum pour sensibiliser les jeunes et les femmes sur les méfaits de la corruption, a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les femmes et les jeunes des effets négatifs de la corruption. « Après Dakar, c’est Kaolack qui organise ce forum de sensibilisation pour la lutte contre la corruption surtout les femmes qui font le commerce transfrontalier. C’est pour informer les jeunes et les femmes en activité à ce qu’ils connaissent leur droit et leur droit en matière de corruption afin que la corruption puisse être enrayer dans ce pays », a déclaré madame Khady Mbaye Gueye Sanokho, présidente régionale de l’AFAO.
Créée en 2005, l’AFAO, une organisation féminine de la société civile qui regroupe des femmes des pays d’Afrique de l’Ouest est une vitrine pour porter le plaidoyer contre la corruption. « Quant on parle de corruption, je pense que les femmes et les jeunes sont vraiment en mesure de faire le plaidoyer et d’être sensibiliser par rapport à la corruption parce que, par exemple pour les jeunes, on fait tout pour qu’ils restent au pays, au niveau de leur zone, essayer d’avoir quelque chose en main qui leur permet au moins de rester au Sénégal pour ne pas aller ailleurs, braver la mer, prendre les pirogues. Les femmes sont aussi en mesure de faire la sensibilisation, de faire le plaidoyer parce qu’on est dans les organisations, dans les groupements de femmes. C’est pourquoi l’Ofnac a bien réfléchi que par rapport à l’organisation qui est la notre, l’Afao, ca leur permet de parler avec les femmes et les jeunes en tant qu’organisation régionale et nationale », a ajouté Adji Mbayang Fall, chargée de plaidoyer au niveau de l’AFAO.
Selon Sidi Massaly de l’Ofnac, le Sénégal a ratifié la convention des Nations Unies contre la corruption depuis 2005 mais depuis 2015, l’Ofnac a décidé de faire une quinzaine nationale pour faire élargir les activités de sensibilisation et de prévention auprès de toutes les communautés. Ainsi, il a salué l’intérêt et l’engagement dans la lutte contre la corruption.
Le forum qui a enregistré plus de 200 participants, était une tribune pour inviter les nouvelles autorités à adopter la loi contre la corruption. « Cela nécessite un changement de comportement et une meilleure compréhension des textes sur la corruption », a soutenu Madame Sanokho.
Pour rappel, le 9 décembre de chaque année est célébrée la Journée internationale de lutte contre la corruption.
FGS/KAOLACK